840003 - Carpentras

Présentation

 

Présentation du Comité de Carpentras

Périmètre de compétence

Le comité de Carpentras comprend les cantons de :

            Carpentras, Vaison la Romaine, Malaucène, Beaumes de Venise, Bédarrides,  Mormoiron, Pernes les Fontaines

Implantation géographique et économique :

Situé au pied du Mont Ventoux, le « Géant de Provence », on peut effectuer de nombreuses randonnées sur des sites remarquables, comme par exemples les dentelles de Montmirail, ou escalader le mont Ventoux à vélo par la face sud à partir de Bédoin ou par la face nord à partir de Malaucène.

C’est un territoire où l’agriculture tient une place importante, notamment avec des vins réputés (côtes du Rhône ou côtes du Ventoux), mais aussi une production importante de fruits ou légumes (asperges, melon, cerises, tomates, olives, figues….) et notamment la fraise de Carpentras de réputation nationale.

La création du Canal de Carpentras, en 1857,  par Louis Giraud, permit un développement important de cette agriculture.

Depuis 1526 la traditionnelle foire de la Saint Siffrein se déroule tous les 27 novembre et constitue une des animations commerciales la plus importante de la région.

Aperçu Historique de Carpentras:

V siècles avant Jésus Christ Carpentras était la capitale de la tribu celte : les Méminiens, déjà à l’époque Grecs et Phocéens venaient y acheter les produits agricoles de la région, mais aussi des chevaux et chars, d’où le nom de Carpentras.

Colonie romaine au temps de Jules César, De nombreux vestiges témoignent de cette période au musée lapidaire, mais surtout la présence de l’arc de triomphe contemporain de celui d’Orange..

Au XII° siècle le Comte de Toulouse prend possession de ce territoire, dit Comtat Venaissin, Venasque ayant été son siège à partir du VI° siècle. EN 1320 Carpentras en devient la capitale, jusqu’à son rattachement à la France en 1791. Le Comtat Venaissin étant alors propriété du Saint Siège.

Le Comtat Venaissin était un vaste territoire qui s’étendait jusqu’à la Drôme Provençale, jusqu’au Rhône, avec pour limite les terres du Prince d’Orange.

En 1315 le Pape Clément V se fixa à Carpentras jusqu’à sa mort en 1314, En 1316 c’est en Avignon que le nouveau Pape s’installa.

Chassés du Royaume de France par Philippe le Bel, les Juifs s’implantèrent à Carpentras et construisirent une Synagogue, qui est l’une des plus anciennes de France.

Au même moment était entreprise la construction de la Cathédrale Saint Siffrein, sur le site de l’ancienne Cathédrale Romane (1405).

Au XVII° et XVIII° siècle, sous l’impulsion des évêques, et notamment de Monseigneur d’Inguinbert, le Palais Episcopal, l’Hôtel Dieu (Hôpital), l’Aqueduc et la bibliothèque Inguimbertine furent édifiés.

En 1791, après son rattachement à la France le Comtat fut intégré au département de la Drôme, avant la création du département de Vaucluse en 1793.

Désormais, Sous-Préfecture, Carpentras n’a cessé de s’agrandir et de développer sa vocation agricole, avec l’implantation d’un marché gare, Plus de 29000 habitants résident désormais dans la ville.

Monuments à visiter :

A Carpentras :

 l’Arc Romain, la Synagogue, la Cathédrale Saint Siffrein et son trésor, dont le Saint Mors forgé dans l’un des clous de la passion, le Palais de Justice (ancien Palais Episcopal), l’Hôtel Dieu at sa pharmacie, désormais bibliothèque Inguimbertine, la Porte d’Orange (dernier vestige des remparts du XIV° siècle, l’Aqueduc.

Les autres communes du Comtat :

Toutes méritent une visite pour leur patrimoine ancien et remarquable.

On peut citer Vaison la Romaine et ses fouilles archéologiques, Vénasque et son Baptistère du VI° siècle, le Barroux et son château, ou Pernes les Fontaines et ses remparts et ses fontaines.

 

Activités du Comité :

Le Comité de Carpentras est un élément très actif du Comité de Liaison des Associations Patriotiques, notamment en participant à l’organisation des cérémonies commémoratives.

Il intervient également dans les établissements scolaires (école, collèges et lycées), pour rappeler le devoir de mémoire et inciter à participer aux cérémonies. Au sein des collèges Raspail et Daudet, il s’associe activement avec les professeurs à une classe Défense.

Les membres du bureau du comité sont également très impliqués dans l’action en faveur des apprentis méritants du département. Engagés avec la section, depuis le début de la création du prix départemental des apprentis en 2007, le comité mène chaque année son action au sein des établissements de formation avec le corps enseignant pour la désignation et le suivi des jeunes apprentis méritants susceptibles d’être récompensés par l’attribution d’un prix valorisant à la fois l’apprentissage et les efforts des candidats dans leur parcours de formation.

Traditionnellement, 2 fois par an les membres du comité étaient conviés à des réunions conviviales autour d’un repas et d’un méchoui, mais depuis le covid ces rassemblements ont été suspendus, mais nous espérons reprendre ces réunions en 2023.                                



 

 

                                                                          

Guides

Membres du comité

Organisateurs / Responsables


La carte géographique des membres du groupe