8400 - VAUCLUSE

 

Le département du Vaucluse est situé à l'intérieur des terres, sans ouverture sur la mer. Pour beaucoup c'est ici que bat le cœur de la Provence.

 

Une Provence sculptée dans les montagnes (Mont Ventoux 1912 m, Dentelles de Montmirail, Monts de Vaucluse et Montagne du Luberon) qui offre en même temps d'immenses plaines sauvages et de verdoyantes collines ou prospèrent d'illustres vignobles.

 

·         Cas unique en France, 4 villages appartenant au Haut Vaucluse sont enclavés dans le département de la Drôme et forment ainsi l'enclave des Papes au-dessus de Vaison la Romaine, à côté de Bollène.

 

·         La moitié Sud du Vaucluse est occupée par le fameux pays du Luberon, qui s'étale de Cavaillon à Pertuis, le long du cours de la Durance et de Rustrel à Grambois le long des Alpes de Haute Provence.

 

       Le Luberon

Pays de châteaux, de villages perchés et de paysages escarpés, le Luberon est une région recherchée, appréciée et célébrée. Le Luberon offre en effet une terre baignée de lumière, des sites historiques et culturels prestigieux à découvrir.

 

 

       Pays d’Avignon, des Sorgues, Comtat Venaissin et Mont Ventoux

De la belle et festive Avignon à l'extrême Ouest jusqu'au sauvage pays de Sault à l'Est, cette large partie du département se décline en décors contrastés : oasis de fraîcheur du pays des Sorgues (l’Isle sur la Sorgue, Fontaine de Vaucluse), vergers et vignes du Comtat Venaissin (Carpentras, Le Beaucet, Pernes les Fontaines), blés et lavandes du pays de Sault, le Mont Ventoux avec Bedoin à ses pieds, veille comme une sentinelle postée au milieu des plaines et plateaux.

 

       Le Haut Vaucluse (La Provence des Papes)

C'est une Provence préservée, chargée d'histoire avec les villes d'Orange et Vaison la Romaine et entourée d'une végétation dense, de forêts de chênes et de pins.

 

La section de Vaucluse, SMLH 84, compte 430 adhérents répartis en cinq comités (Avignon, Apt, Carpentras, Cavaillon et Orange), qui concourent au rayonnement de la Légion d'Honneur par des actions de prestige et d'entraide sur le terrain.

 

 

Pilotage de la Section de Vaucluse

 

PRESIDENT MESSIN Jean-Pierre

VICE PRESIDENTE CONSTANT CHAMBON Florence
VICE PRESIDENT PANDRAUD Pierre
SECRETAIRE GENERALE VANDREPOTTE Michèle
TRESORIER GENERAL MAURIN Jean-Louis
PRESIDENT COMITE AVIGNON PANDRAUD Pierre
PRESIDENTE COMITE CARPENTRAS MANE Danielle
PRESIDENT COMITE APT-SAULT MESSIN Jean-Pierre
PRESIDENT COMITE ORANGE ET HAUT VAUCLUSE LEPLANQUAIS Didier
PRESIDENT COMITE CAVAILLON ET SUD LUBERON FONTENILLE Jean-Pierre

 

MEMBRE CONSULTATIF:

PRESIDENT HONORAIRE GRANGE Michel

 

PÔLE SOUTIEN :

CHARGÉ DE MISSION - MEDECIN CONSEIL FLECHAIRE Alain

CONSEILLÉ ET SOUTIEN APPRENTISSAGE SPILLMANN Nicolas

SOUTIEN APPRENTISSAGE GAUTHIER Bernard

CONSEIL COMMUNICATION BRUNETTI Andrée

 

 

 

Soutien en faveur de l'apprentissage et de la formation professionnelle

Un point remarquable en Vaucluse : le Prix des Apprentis

 

Agir pour l'insertion professionnelle des jeunes apprentis, en  2007 la SMLH de Vaucluse a créé le Prix des Apprentis de la Légion d'Honneur. Ce Prix désormais étendu à l’ensemble des sections de la SMLH, favorise l'acquisition d'autonomie et l'insertion professionnelle de jeunes suivant une formation professionnelle en alternance dans un centre de formation du Vaucluse.

Une chance pour tous Cette action, vecteur de cohésion sociale, est conduite en étroite liaison avec tous les centres de formation des apprentis du Vaucluse. Elle favorise l'égalité des chances, valorise l'apprentissage et contribue à la promotion des métiers manuels.

Depuis 2007 plus de 590 apprentis ont été récompensés afin de lutter contre l’isolement des jeunes, leur apporter une  contribution, faire  preuve de solidarité, favoriser leur insertion dans le monde du travail, et concourir à la cohésion sociale intergénérationnelle.