840004 - Cavaillon sud Luberon

Présentation

 

 

 

 

 

Présentation du Comité de la SMLH
« Cavaillon – Sud Luberon »

 

 

 

 

Les légionnaires et AMIs du comité sont répartis sur l’ensemble de la zone avec deux points focaux séparés de 80km et par le Luberon :  Le pays des sorgues et des monts du Vaucluse à l’ouest et le Pays d’Aigues à l’est.

Localisation des légionnaires et amis du Comité

 

La géographie contraint fortement les déplacements et les activités conjointes. Ainsi le pays des sorgues et les monts du Vaucluse (l’Isle sur la sorgue, Cavaillon, Gordes…) s’inscrt sur l’axe Avignon – Apt ; le pays d’Aigues, pour sa part, possède un fort tropisme Aixois, Pertuis étant ainsi une ville de la communauté Marseille-Aix en Provence.

 

A l’ouest du comité, porte d’entrée sur le Luberon le pays de sorgue et des monts du Vaucluse s’articule autour de l’Isle sur la sorgue, Gordes et Cavaillon. D’abord, l’Isle sur la Sorgue est la petite perle des pays de Sorgue.  Les roues à aubes témoignent du passé artisanal de la cité qui a longtemps vécu du commerce de la soie et de la laine. Aujourd’hui encore, manufacture Brun de Vian Tiran perpétue le savoir-faire ancestral de tisserand. Depuis plus de 80 ans la Venise comtadine est devenue le temple de la brocante et la destination favorite des antiquaires et amateurs d’art. Ensuite, Gordes est l’emblème du village perché provençal. Mille fois décrit, photographié, admiré, il doit son aura aux illustres artistes qui l’ont autrefois révélée et y ont laissé une empreinte culturelle toujours vivace. A proximité de l’abbaye de Sénanque, du Colorado provençal et des bories, Gordes est un pôle du tourisme vauclusien. Enfin, tour à tour Grecque puis romaine et cité épiscopale à l'époque Médiévale, Cavaillon abrite en son cœur de nombreux vestiges: cathédrale, hôtel d'Agar (hôtel particulier bâti sur des thermes romains) ou encore synagogue à l'architecture provençale unique au monde.

 

De nos jours, la ville qui fut entretemps réputée pour son melon "le fameux melon de Cavaillon" et son marché de fruits et légumes est devenue une ville contemporaine tournée vers la nature. Elle abrite également des industries notamment le centre de recherche de Saint-Gobain.

A l’est du Comité se trouve le pays d’Aigues. Son histoire a laissé un riche patrimoine culturel, comme les châteaux de Lourmarin ou celui d'Ansouis ; elle a malheureusement connu ses heures sombres, marquées par la persécution et le massacre des Vaudois.

Aujourd'hui le pays d'Aigues est une zone importante de l'agriculture dans le Luberon, profitant de l'irrigation apportée par le Canal de Provence et de la richesse en alluvions des terres de la plaine. C'est au cœur du Pays d’Aigues que se situe le point d'eau le plus important du Luberon, l’étang de la Bonde. Le lieu est très apprécié pour la baignade, mais aussi la pêche et la balade qu'il offre le long des berges.  Le Pays d'Aigues attire de plus en plus de visiteurs qui apprécient le côté authentique des villages comme Cucuron, Cadenet ou encore Lauris. Sans parler de la facilité d'accès grâce à la gare TGV d'Aix les Milles.

 

 

 

 

Organisateurs / Responsables


La carte géographique des membres du groupe