Actualités

Vie des sections

78e commémoration de la victoire des nations alliées du 8 mai 1945

Publié le 12 mai 2023

 

La Section de Vaucluse était présente sur de nombreux sites et communes de mémoire à l’occasion de la 78e commémoration de la victoire des nations alliées du 8 mai 1945.

 

 

Ce fut l’occasion de certes signaler : la Victoire des forces alliées sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe mais aussi de se souvenir en regardant le passé dans les yeux pour construire toujours mieux notre présent.

 

« Le devoir de mémoire ou la mémoire du devoir permettent  notre vivre-ensemble ».

 

Rendre hommage à tous les combattants qui ont donné leur vie pour la France durant ces années de guerre c’est également marquer ce que  la Nation doit à toute la génération de la guerre.

 

 Ces femmes et ces hommes, dans leur  diversité : combattants, résistants, déportés, réfractaires au STO, prisonniers, « malgré-nous », justes parmi les nations qui, en s’engageant avec courage et humilité puis en témoignant au lendemain de la guerre, sont devenus des symboles.

 

Les membres de  la section de Vaucluse et ses  5 les comités ont de fait participé à nombreuses cérémonies ,n’hésitant pas rendre  sur plusieurs communes chaque fois que les contraintes  liées aux horaires et aux déroulés le permettaient.

 

Les différentes autorités ont procédé au discours de mémoire suivi de  dépôt de gerbes en présence des portes drapeaux.

 

Avignon, Apt, Cavaillon, Carpentras,  Orange, Gargas, Saint Christol d’Albion, Saint Saturnin les APT, Rustrel, Vaison la romaine  et quelques autres localités..

 

Une des  particularités à Avignon est que la fonction de porte-drapeau du comité a été assurée par un jeune sapeur-pompier volontaire du Centre de Secours Principal d’Avignon, il s’agit du jeune Antonin Monge âgé de 18 ans.

 

Par ailleurs  à l’occasion de la commémoration de l’Armistice de 1945, François Bourianne  a été décoré par le colonel Jean-Louis MAURIN, de la BA 115 (C. R.) ,trésorier de la SMLH de Vaucluse et membre du comité d’Avignon .

 

 

 

 

A Vaison-La-Romaine  le colonel Jean-Louis MAURIN  remet à  monsieur François BOURIANNE la médaille de chevalier de la Légion d’Honneur.