News

Activités

SMLH 84. La Section SMLH de Vaucluse met à l’honneur des jeune sapeurs-pompiers

Publié le 15 octobre 2024

Samedi 5 octobre 2024 s’est tenue l’Assemblée Générale de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de Vaucluse en présence de M. le directeur de cabinet pour représenter M. le préfet et de très nombreux élus.

 

Secours d'urgence aux personnes, accidents de la circulation, incendies, risques industriels et pollution, feux de forêt, protection de la faune, plans d’urgence telles sont quelques-unes des interventions et domaines sur lesquels sapeurs-pompiers sont amenés à intervenir.

 

Pour la SMLH, il est important de soutenir et de rendre un hommage à toutes les femmes, à tous les hommes, à toute cette jeunesse qui au risque de leur vie se sont engagés au service de notre protection.

 

Le Vaucluse compte plus de 150 jeunes sapeurs-pompiers. Il existe 8 sections, organisées sous forme d’associations locales et regroupées sous l’égide de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Vaucluse, qui a reçu l’habilitation préfectorale pour assurer cette mission de coordination.

 

La formation des jeunes sapeurs-pompiers a pour principaux objectifs :

 

- Inculquer aux « JSP » des valeurs citoyennes, d’engagement, de solidarité et d’éthique ;

Sensibiliser les jeunes aux risques et de les initier aux messages de prévention afin qu’ils puissent se positionner en tant qu’acteurs de leur propre sécurité et de celle des autres ;

 

- Donner aux JSP les compétences nécessaires pour permettre leur engagement en qualité de sapeur-pompier volontaire, voire professionnel. Elle est sanctionnée, à l’issue d’un parcours échelonné sur 3 ou 4 ans, par l’examen du Brevet National des Jeunes Sapeurs-Pompiers, organisé sous la responsabilité du SDIS.


Depuis 2017, par le biais d’une convention de partenariat , l’UDSP84 et la SMLH 84 s’attachent à promouvoir et diffuser ensemble les valeurs d’engagement, de citoyenneté et de civisme auprès de
la jeunesse. Cette année fut encore l’occasion de soutenir et récompenser 4 jeunes : Lana, Louise, Tom et Yves.


Nouveauté 2024 : outre un diplôme, une médaille et une petite gratification il a été décidé que
dorénavant ,à l’instar des jeunes apprentis, nos jeunes sapeurs-pompiers récompensés seront
appuyés si nécessaire par des sociétaires de la section de Vaucluse . Pour initier cette démarche
président, vice-président, secrétaire et trésorier sont désormais parrains de ces 4 jeunes volontaires
vauclusiens …pour quelques années.


Dès 2025 d’autres sociétaires de la section de Vaucluse seront sollicités à cet effet.