840002- Apt-Pays de Sault

Présentation

                                                                                                                                                            

Présentation

 

Le comité d’Apt-Pays de Sault est notamment parcouru par :

le Pays d’Apt qui s'étend entre les monts de Vaucluse et le versant nord du Luberon, formant une cuvette irriguée par le Calavon. Des points culminants offrent une vision panoramique, par exemple à partir de la forêt des Cèdres près de Bonnieux, du promontoire de Murs ou encore du rocher de Saignon.

Une zone qui est parsemée de villages perchés : Caseneuve, Saint Saturnin les Apt, Saint-Martin de Castillon, Viens, Auribeau. Le canton d'Apt est formé de 27 communes pour une population de 31000 habitants.

A proximité se trouve Gordes l'un des plus beaux villages de France et l'un des plus visités aussi. Village médiéval du XIème siècle, perché sur un promontoire rocheux faisant face au massif du Luberon et permettant un panorama grandiose sur le parc naturel régional du Luberon. Une montée vers l'abbaye de Senanque, 5km plus haut permet de visiter un autre site immanquable de tout séjour dans le Luberon.

Le débouché des gorges de la Nesque où s’étend le pays de Sault. C’est une plaine d’altitude baignée de lumière où l’agriculture et l’élevage façonnent depuis toujours un paysage mosaïque où la lavande a son berceau spéléologie C’est aussi une mosaïque de champs de lavandes, de petit épeautre et de blé, avec, au centre, le village de Sault, blanc et minéral, posé sur un roc.

Le plateau d’Albion avec en particulier la commune de Saint Christol d’Albion. A partir de 1966, la commune a abrité la BA200, principale base des installations stratégiques du plateau d'Albion. L'installation du 1er GMS, avec sa base de missiles stratégiques à fusées nucléaires fut opérationnelle en 1972. Cette force de dissuasion comprenait 18 silos avec des missiles IRBM (Intermediate Range Balistic Missile) de type SSBS (Sol-Sol Balistique Stratégique). Ils avaient une portée de 3 600 kilomètres. Leurs postes de tir se trouvaient à Rustrel et Reilhanette12. Après le départ de l'Armée de l'air, en 1999, la base a été renommée quartier Maréchal Koenig et accueille désormais le 2ème Régiment Étranger de Génie ainsi qu'une station d'écoute de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE). Un des deux postes de tir souterrain a été affecté à un organisme scientifique : Le Laboratoire à Bas Bruit de Rustrel (LBBR).Le comité entretient de solides relations avec le 2ème Reg de la Légion étrangère.

 

Le Comité s’efforce d’être actif et  présent en liaison avec une économie s’appuyant sur un tissu de petites et moyennes entreprises et des fleurons industriels sans oublier un relationnel avec le monde de la culture, de l’enseignement, de la médecine, du numérique , de l’armée grâce aux différentes compétences de ses membres.

Si la ville d’ Apt est identifiée comme la capitale mondiale du fruit confit, il faut aussi  noter la présence d’entreprises fleurons du territoire : Aptunion Industrie, Eurosilicone, Progress Silicones, Delta Plus, IRSEA, Mathieu Lustrerie, Midi Traçage, Blachère Illumination…

Depuis 45 ans Blachere Illumination, concepteur lumière spécialisé dans les illuminations de Noël illumine les villes et centres-commerciaux du monde entier de Paris à Moscou en passant par Londres

Mathieu Lustrerie, l'art de la lumière sous toutes les facettes : restaurés, réédités et créés à la main depuis 1948, les lustres qui sortent des Ateliers Mathieu Lustrerie séduisent les monuments historiques et décorateurs du monde entier s’exportant jusqu’en Chine ou aux Etats-Unis.

Dernier exploitant d’ocre d’Europe depuis plus de 120 ans, la Société des Ocres de France exploite et transforme le sable ocreux, issu de ses carrières à Gargas, en ocre pure.

 

 

 

 

 

              

 

Partenaires

Le monde des pyramides: synthèse 

 

 

 

Quand on prononce le mot pyramide, on pense immédiatement aux Grandes Pyramides du Plateau de GIZEH en Egypte.

Mais avant que Chéops ne construise la pyramide « parfaite » des tâtonnements et essais ont été faits.  

La 1ère construction est due au Roi Djoser et à son architecte Imhotep qui a bâti un mastaba qu’il a agrandi sur 6 niveaux, sur le plateau de Saqqarah.

 Le pharaon Snéfrou construira lui 3 pyramides ! Les successeurs de Khéops feront eux aussi des pyramides (Khephren, Mykérinos, Niouserré…).

Au Nouvel Empire, les pharaons vont se faire enterrer dans la Vallée des Rois qui est couronnée par une vaste pyramide naturelle qui trône dans la Montagne Thébaine.

En Egypte, les pyramides royales enferment la sépulture du pharaon et font partie d’un vaste Complexe Funéraire en lien avec le Nil avec un Temple Bas, une Chaussée, un Temple Haut et même un Sphinx au Temple Bas de Khephren.

Pour construire une pyramide et son complexe funéraire il faut faire vite car Pharaon n’est pas éternel.

Dès le début du règne, les architectes et les artisans s’activent pour trouver un lieu propice, sur la rive gauche et hors d’eau de la crûe annuelle du Nil, à proximité de carrières et facile d’accès par le fleuve pour apporter tout ce qui sera utile pour la construction (cordages, bois, granit d’Assouan…).

Le chantier est particulièrement organisé, les carriers, tailleurs de pierre, les ouvriers et les artisans sont logés sur place dans des villages éphémères avec localement tout ce qui est indispensable (des boulangeries, des brasseries, des cuisines mais aussi des médecins..)

Pharaon traite son personnel avec respect et soin. Il les nourrit bien (viande, poissons, légumineuses…).

Son administration sait que, pour bien travailler, il ne faut pas maltraiter les ouvriers à la différence des films hollywoodiens qui nous montrent toujours un pharaon brutal et des contre-maîtres qui brutalisent le personnel !! 

Pour construire une pyramide il faut compter en moyenne une quinzaine d’années avec environ 40.000 ouvriers. 20.000 au travail et 20.000 au repos.

 

 

 

 

La construction se fait durant la saison chaude (en été) durant la crue du Nil. Les paysans viennent travailler aux chantiers du pharaon, ils peuvent venir en famille et tout le monde peut vaquer sur le chantier (les hommes au transport des matériaux et les femmes au service).

En hiver, les tailleurs de pierres extraient les pierres dans les différentes carrières et les préparent à être acheminées.

En conclusion le travail doit être particulièrement bien organisé. L’administration doit faire travailler le personnel vite et bien. Les ouvriers sont bien nourris et bien considérés.

Les pyramides sont présentes dans de nombreuses civilisations.

 Au Mexique les pyramides servent de lieux de cultes (Teotihuacan, Chitchen-Iza... ), on trouve aussi des pyramides en Chine et même chez nous avec la Pyramide de la Paix construite par Le Corbusier à Ronchamp mais surtout à Paris avec la pyramide du Louvre.

 

                              Annie-Dominique CHEVALIER,

           Membre du Comité et Membre de la Société française d’Egyptologie                       

Organisateurs / Responsables


La carte géographique des membres du groupe