News
Hommage aux Harkis et aux autres membres des formations supplétives
JOURNEE NATIONALE EN HOMMAGE AUX HARKIS ET AUX AUTRES MEMBRES DES FORMATIONS SUPPLÉTIVES
Ce mercredi 25 septembre 2024, notre pays rend hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives.
A Avignon, cet hommage s’est traduit par une cérémonie au rocher des Doms présidée par Monsieur le sous-préfet de Vaucluse représentant Monsieur le préfet de Vaucluse et Madame la maire d’Avignon, en présence des autorités civiles, militaires et religieuses de la région et du département ainsi que celle de notre drapeau de comité et des drapeaux des associations d’anciens combattants présentes à Avignon.
L’appellation « Harkis » désigne les supplétifs qui ont soutenu notre pays pendant le conflit algérien sous différents statuts. Environ, 200 000 français originaires d’Algérie ont été recrutés durant les huit années qu’a duré le conflit.
Les Harkis, par leurs destins tragiques et singuliers font partie de notre histoire et de notre mémoire nationale.
Le 31 mars 2003, le Président de la République, Monsieur Jacques Chirac, a instauré une « journée nationale d’hommage aux Harkis et aux autres membres des formations supplétives des Armées françaises » le 25 septembre de chaque année.
Notre pays a reconnu sa responsabilité dans la tragédie vécue par les harkis et leurs familles. Une politique de réparation et de reconnaissance a été mise en place. Cela passe notamment par un examen sans concession du passé sous tous ses aspects, et par une transmission objective de l’histoire de toutes les entités qui constituent la communauté nationale. La cérémonie du 25 septembre en est l’expression la plus solennelle. (1)
- Source site du ministère des Armées.