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ÊTRE ADMINISTRATEUR NATIONAL DE LA SOCIÉTÉ DES MEMBRES DE LA LEGION D’HONNEUR
ÊTRE ADMINISTRATEUR NATIONAL
DE LA SOCIÉTÉ DES MEMBRES DE LA LEGION D’HONNEUR
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Rejoindre le conseil d’administration de la SMLH est avant tout un engagement fort et désintéressé avec comme principal but de mieux faire connaitre la SMLH par des actions à fort impact médiatique tout en participant à une gestion optimum de la société.
Procédure d’engagement
Le candidat doit être un sociétaire à jour de cotisations et avoir exercé ou occupé si possible des responsabilités au niveau d’une section ou d’une commission de la SMLH. Pour ce faire l’intéressé adresse au président de la SMLH une lettre de candidature motivée avec son curriculum vitae. Si la candidature de l’intéressé est validée, ce dernier devra se présenter physiquement devant les sociétaires lors de l’AG annuelle de la SMLH et expliciter les motifs de son engagement. Après audition les sociétaires votent électroniquement à bulletin secret pour l’élection ou non du candidat.
Durée du mandat
1 mandat de 3 ans renouvelable 2 fois soit 9 ans maximum avec à la fin de chaque mandat la sollicitation obligatoire des suffrages des sociétaires lors de l’AG annuelle.
Composition du conseil d’administration
Composé de 15 à 18 administrateurs, ces derniers élisent annuellement entre eux parmi les membres du CA à l’issue de chaque AG 5 sociétaires, membres du CA qui occuperont les 5 postes à responsabilité nécessaires au fonctionnement du bureau (président, 3 vice-présidents, 1 secrétaire général, 1 trésorier général)
Délégations des administrateurs
En plus des travaux inhérents au CA, chaque administrateur est en général en charge d’une délégation (communication, santé, éducation citoyenne, entraide solidarité, apprentissage, éducation nationale, concours d’éloquence, évènementiel, sections étrangères…).
C’est pour cette raison que ces derniers sont choisis en priorité parmi les professions en adéquation avec les thèmes à mettre en œuvre, (journalistes, médecins, ambassadeurs, préfets, militaires, éducation nationale, formation professionnelle...). Chacune et chacun peut ainsi apporter une contribution optimum en attache avec sa délégation dont il aura la responsabilité en relation étroite avec le Délégué général et l’équipe de salariés du siège.
Missions du conseil d’administration
Les membres du CA sont investis des pouvoirs nécessaires leur permettant d’administrer la SMLH dans le cadre des décisions de l’AG.
Le conseil d’administration
- Peut créer toutes les commissions chargées de pouvoir à la réalisation des buts de la société
- Prend les décisions relatives à l’acquisition, à la gestion et à la dévolution du patrimoine de la société
- Arrête le budget et les comptes annuels qui seront présentés à l’AG
- Donne son avis pour la présentation et le contenu de l’activité de la SMLH présenté à l’AG
- Traite toutes les questions disciplinaires et administratives relatives à la vie de la SMLH
Réunion du conseil d’administration
En plus du travail imparti à chaque administrateur en fonction des délégations dont ils ont la charge, les membres du conseil d’administration se réunissent 4 fois par an (1 réunion par trimestre). Toutefois, des réunions en visioconférence peuvent être réalisées en fonction d’évènement important et ou d’une urgence signalée.
Conclusion
Pierre angulaire de l’organisation de la SMLH, les membres du CA sont des sociétaires fortement engagés dans le fonctionnement de la SMLH.
Ces derniers doivent être à la recherche constante d’amélioration au profit des sociétaires, de nos concitoyens et en particulier auprès de notre jeunesse méritante qui composera le socle de la nation.
Michel GRANGE-
Président honoraire de la section de Vaucluse
Administrateur National délégué à la formation professionnelle par alternance et à l’apprentissage.