Actualités

Le sens du sacrifice mis en valeur au 2e régiment étranger de génie à Saint Christol d’Albion

Le sens du sacrifice mis en valeur au 2e régiment étranger de génie à Saint Christol d’Albion

 

Le 2e  régiment étranger de génie fêtait Sainte-Barbe, sainte patronne de ceux dont le métier est de faire parler la poudre et le feu, mercredi 6 décembre.

D’anciens légionnaires, militaires et civils du plateau étaient venus braver le froid pour montrer leur attachement aux légionnaires sapeurs d’assaut, spécialistes des explosifs.

La richesse des légendes entourant le martyre de Sainte Barbe a suscité diverses croyances et pratiques : les mineurs d’abord mais aussi les artificiers, les salpêtriers, les fondeurs, les couleuvriers, les arquebusiers,les pompiers se sont mis sous sa protection.

Tous les métiers en rapport avec la foudre et le feu se tournent vers celle-ci. Saint Barbe protège de la « mâle-mort » c'est-à-dire la mort sans avoir reçu les derniers sacrements, ce qui interdisait aux fidèles d’être enterrés en chrétiens au Moyen-âge. Elle fut surnommée « la Sainte du feu ».

Envoyé de Cérémonie de Sainte-Barbe, présidée par le général de brigade Lionel CATAR, commandant la 27e brigade d'infanterie de montagne (BIM) rehaussée par la fanfare de cette  27e BIM.

Face aux troupes rassemblées sur la place d’armes, le lieutenant Nikita STOLIAROV, chef de section à la compagnie d’appui, a lu le récit de Sainte-Barbe.

Plusieurs décorations ont été remises à des cadres et légionnaires du régiment. Puis dans l’intimité du bar officier, plusieurs légionnaires ont reçu leur décret de naturalisation.

La SMLH était représentée par le comité d’Apt Pays de Sault dont le drapeau  et le président ainsi que  et plusieurs membres de la section de Vaucluse.


Publié le 09 décembre 2023