News

LA PRESQUE CENTENAIRE Laure GROUILLER , 99 ANS, A RÉCEMMENT REÇU LES INSIGNES DE CHEVALIER DE LA LÉGION D'HONNEUR POUR SON PARCOURS DE RÉSISTANTE PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

This

LA PRESQUE CENTENAIRE Laure GROUILLER , 99 ANS, A RÉCEMMENT REÇU LES INSIGNES DE CHEVALIER DE LA LÉGION D'HONNEUR POUR SON PARCOURS DE RÉSISTANTE PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

 

 

Dans un discours chaleureux et émouvant, Thierry Suquet, le préfet de Vaucluse, a déclaré être très honoré de pouvoir, à travers Laure Grouiller qui a été faite chevalier de la Légion d’honneur, saluer le rôle des Résistantes, longtemps mésestimé. "Vous avez été une actrice à part entière de la Résistance, une 'soutière de la gloire' pour emprunter la belle expression due à Pierre Brossolette. À travers ces mots, le martyr de la Résistance rappelait que cette dernière était une aventure collective, une expérience partagée."

Auparavant le Président de la Société des membres de la Légion d’honneur de Vaucluse, et à ce titre représentant ce jour l’Ordre national de la Légion d’honneur sur suggestion de Mr le préfet  a eu  l’honneur d’ouvrir cette cérémonie.

 

Après un rappel sur les origines , les attendus et les conditions d’octroi de la plus haute distinction française le président a conclus :

 

« Ainsi le rôle des femmes dans la Résistance est parfois peut-être sous-évalué mais ne doit pas être estompé.  Dans le Vaucluse, durant la Seconde Guerre mondiale, les femmes ont joué des rôles multiples face à l’occupant , souvent méconnus pourtant essentiels.

 

Madame, aujourd’hui, Monsieur le préfet va  distinguer une femme  dont le parcours illustre ces valeurs. À travers votre  exemple, c’est la République tout entière qui exprime sa gratitude et sa fidélité à celles et ceux qui l’ont servie avec honneur

 

Placée sous le signe du respect , de la reconnaissance.et avec toute la solennité qu’elle mérite, dans un esprit de reconnaissance »

 


Publié le 08 octobre 2025