News
Un devoir de mémoire qui nous oblige
Le 31 août 2025, à Sault , s’est tenue la cérémonie d’hommage au Maquis Ventoux, en présence du sous-préfet de Carpentras, des élus du territoire et de nombreux porte-drapeaux.
Un moment fort pour honorer la mémoire des résistants et leur engagement pour la liberté.
La SMLH 84, dont son président, était présente comme chaque année pour célébrer les femmes et les hommes qui ont résisté face à l'envahisseur nazi.
Un devoir de mémoire qui nous oblige.
Un grand merci à notre porte-drapeau qui a fait preuve de détermination sans oublier les associations patriotiques, la légion étrangère, la gendarmerie, et les pompiers
Les autorités ont aussi rappelé le courage de ceux qui plutôt que de collaborer ont choisi d'œuvrer ensemble malgré leurs différences d'origine, d'opinion, contre la barbarie.
À 102 ans, l’un des derniers résistants du Maquis Ventoux témoigne « À 20 centimètres, je prenais la balle dans la tête à tout juste 20 ans ».
Lambert , membre de la section de Vaucluse, n’avait pas hésité à s’engager dans la Résistance et à rejoindre le Maquis Ventoux. Il a procédé au ravivage de la flamme du mémorial Maquis Ventoux
