News

Journée mémorielle du 7 novembre à Avignon

Journée d’itinérance mémorielle à Avignon

Le président et le drapeau du comité d’Avignon ont participé à la journée d’itinérance mémorielle du 07 novembre 2024. A l’initiative de la préfecture du Vaucluse et de la mairie d’Avignon, cette journée a été organisée par l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre.

Cette itinérance mémorielle comportait trois tableaux. Deux tableaux au cimetière saint Véran et un tableau au quartier Chabran. Le premier tableau s’est déroulé devant l’ossuaire de soldats prisonniers de guerre de la première guerre mondiale. Ces soldats ennemis décédés de leurs blessures ou de la grippe espagnole sont des Allemands, des Serbes, des Autrichiens, des Hongrois.

Le second tableau s’est produit devant la tombe d’Albert Roche, désigné par le Maréchal Foch comme premier soldat de France de la première guerre mondiale. Ce héros originaire de la Drôme, décédé à Sorgues, a servi au 27ième Bataillon de Chasseurs Alpins où il a été incorporé dès le début du conflit. 9 fois blessés, ayant obtenu 12 citations, ce chasseur a été fait chevalier puis officier de la Légion d’honneur, il est également titulaire de la croix de guerre et de la médaille militaire.

Le troisième tableau a eu pour cadre le monument aux morts du 7ième régiment du Génie situé au quartier Chabran, siège de la préfecture de Vaucluse où une hommage a été rendu au sapeurs de ce régiment à tous les morts pour la France.


Publié le 13 novembre 2024