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ÊTRE ADMINISTRATEUR NATIONAL DE LA SOCIÉTÉ DES MEMBRES DE LA LEGION D’HONNEUR

 

 

ÊTRE ADMINISTRATEUR NATIONAL

                                         DE LA SOCIÉTÉ DES MEMBRES DE LA LEGION D’HONNEUR

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Rejoindre le conseil d’administration de la SMLH est avant tout un engagement   fort et désintéressé  avec comme principal but  de mieux faire connaitre la SMLH  par des actions  à fort impact médiatique tout en participant à une gestion  optimum de la société.

Procédure d’engagement

Le candidat doit être un sociétaire  à jour de cotisations et avoir exercé ou occupé  si possible des responsabilités au niveau d’une section ou d’une commission de la SMLH. Pour ce faire  l’intéressé adresse au président de la SMLH une lettre de candidature motivée avec son curriculum vitae. Si la candidature de l’intéressé est validée, ce dernier  devra  se présenter  physiquement devant les sociétaires lors de l’AG annuelle  de la SMLH et expliciter les motifs  de son engagement.  Après audition les sociétaires votent électroniquement à bulletin secret pour l’élection ou non du candidat.  

Durée du mandat

1  mandat de 3 ans renouvelable  2 fois soit 9 ans maximum avec à la fin de chaque mandat la sollicitation  obligatoire  des suffrages  des sociétaires  lors  de l’AG annuelle.

Composition du conseil d’administration

Composé de 15 à 18 administrateurs, ces derniers élisent  annuellement entre eux  parmi les membres du CA à  l’issue de chaque AG  5 sociétaires,  membres du CA qui occuperont les 5 postes à responsabilité nécessaires au fonctionnement du bureau (président, 3 vice-présidents,  1 secrétaire général,  1 trésorier général)

Délégations des administrateurs

En plus des travaux inhérents  au  CA,  chaque administrateur est en général en  charge d’une délégation (communication, santé,  éducation citoyenne, entraide solidarité, apprentissage, éducation nationale, concours d’éloquence, évènementiel, sections étrangères…).

C’est pour cette raison que ces derniers  sont choisis en priorité parmi les professions en adéquation  avec les thèmes à mettre en œuvre, (journalistes, médecins, ambassadeurs, préfets, militaires, éducation nationale,  formation professionnelle...). Chacune et chacun peut ainsi  apporter  une contribution  optimum en attache avec sa délégation dont il aura la responsabilité en relation  étroite avec le Délégué général  et  l’équipe  de salariés du siège.

Missions du conseil d’administration

Les membres du CA   sont investis des pouvoirs  nécessaires leur  permettant d’administrer  la SMLH  dans le cadre des décisions de l’AG.

Le conseil d’administration

  • Peut  créer toutes les commissions  chargées de pouvoir  à la réalisation des buts de la société
  • Prend les décisions relatives  à l’acquisition, à la gestion et à la dévolution du patrimoine de la société
  • Arrête le budget et les comptes annuels qui seront présentés à l’AG
  • Donne son avis pour la présentation et le contenu  de l’activité   de la  SMLH présenté à l’AG
  • Traite toutes les questions  disciplinaires et administratives  relatives à la vie de la SMLH

Réunion du conseil d’administration

En plus du travail imparti  à chaque administrateur en fonction des délégations dont ils ont  la charge, les membres du conseil d’administration  se réunissent 4 fois par an (1  réunion par trimestre). Toutefois, des réunions en visioconférence  peuvent être réalisées en fonction d’évènement  important et  ou d’une urgence signalée.

Conclusion 

Pierre angulaire  de l’organisation de la SMLH,  les membres du CA  sont des sociétaires  fortement engagés  dans le fonctionnement  de la SMLH.

Ces derniers doivent  être à  la recherche constante  d’amélioration  au profit des sociétaires,   de nos concitoyens et en particulier auprès de notre jeunesse  méritante   qui composera le socle de la nation. 

Michel GRANGE-

Président honoraire de la section de Vaucluse

Administrateur National délégué à la formation professionnelle par alternance et à l’apprentissage.


Publié le 04 octobre 2024