News

La première guerre mondiale en chansons

La première guerre mondiale en chansons

Le 14 novembre, sur le campus de l’Ecole Hôtelière d’Avignon au sein de la CCI 84, le comité d’Avignon organisait une conférence sur le sujet « la première guerre mondiale en chansons ». Cette présentation réalisée par l’ingénieur Général de l’Armement, Michel SANCHO, membre du comité, a rassemblé environ 50 personnes parmi les sociétaires du comité, les représentants des ordres nationaux, les amis de la gendarmerie, les invités du conférencier.

Mais au fait, que chantaient les poilus ? Durant la guerre, 25000 chansons seront composées et évoqueront la vie du soldat au front ou à l’arrière souvent avec de nouvelles paroles sur des airs connus. Le fil conducteur de ces chansons est l’exaltation de la patrie portée par l’esprit de revanche inculqué dès l’école immédiatement après la défaite de 1870. Cette conférence a d’une part, retracé avec des extraits des chansons les plus représentatives, le conditionnement psychologique du pays, la modernisation de l'armée dans son organisation et ses matériels, ainsi que la préparation diplomatique grâce aux alliances et d’autre part a présenté la chronologie des grands événements de la guerre, en les illustrés par des chansons composées entre 1914 et 1919.

A l’issue de la présentation, et après l’échange des questions réponses entre les participants et le conférencier, le président du comité d’Avignon, le LCL (cr) Pierre Pandraud a remercié le conférencier et l’ensemble des participants. La conférence d’automne du comité d’Avignon s’est terminée par un déjeuner pris en commun et servi par les élèves de l’Ecole Hôtelière d’Avignon.

 


Publié le 16 novembre 2024