News

Retour vers le futur ou quelques réflexions sur l "intelligence artificielle" (IA)

Retour sur quelques épisodes clés de l'histoire de l'intelligence artificielle, entre fiction et réalité, ou réalité qui rejoint la fiction ?

L'intelligence artificielle (IA) ?

L'intelligence artificielle aussi appelée IA correspond à un ensemble de logiciels ou d'objets connectés reproduisant le raisonnement humain à travers des tâches itératives, automatisées. L’intelligence artificielle va s’adapter aux informations qu’elle reçoit pour répondre à la demande reçue.

Quelques exemples d'intelligence artificielle

·         La première IA : les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche sont l’une des premières innovations d’intelligence artificielle sur le marché. Le modèle est simple : l’internaute tape des mots-clés, et le moteur de recherche est configuré pour proposer à l’internaute les meilleures réponses liées à sa requête. Ce modèle est donc configuré par l’homme pour répondre à une demande précise de manière automatique.

  • Les Réseaux sociaux avec les algorithmes de recommandation

Les réseaux sociaux sont aussi dotés d’intelligence artificielle. Chaque réseau social repose son processus sur ce que l’on appelle des algorithmes : ce sont des logiciels configurés en interne pour proposer aux utilisateurs une expérience optimale. En effet, les réseaux sociaux sont pensés pour à la fois permettre à l’utilisateur de s’abonner à des comptes qui l'intéressent mais également de découvrir les nouveautés qui sont susceptibles de lui plaire. 

  • Le « E-commerce » avec les robots et chatbots[1] au service du client

En e-commerce, l’intelligence artificielle est un élément très utilisé en ce qui concerne le service client. Afin d’automatiser un maximum d’actions qui peuvent être chronophages pour l’entrepreneur, les innovations se sont multipliées afin d’aider les propriétaires de boutiques en ligne dans leurs tâches quotidiennes.

  • Les voitures autonomes ou  des conducteurs artificiels

La science-fiction devient réalité : les voitures commencent petit à petit à se doter des fonctions nécessaires pour la conduite autonome. Si certains automobilistes en rêvaient, le rêve est devenu réalité : de plus en plus de modèles de véhicules proposent une conduite semi ou totalement autonome. Des véhicules et transports en commun ont déjà ce type de système (tramway, métro).

 Demain, les bus et autres automobiles feront l'objet de l'utilisation de l'intelligence artificielle au service de la vie quotidienne de l'humain.

  • Les assistants vocaux ou l'IA technologie par la voix

De plus en plus de foyers se dotent d'assistants vocaux créés afin de gérer un maximum d’actions grâce à la voix dans la vie quotidienne car l’objet est connecté à Internet. Il peut réaliser des actions personnalisées selon les demandes de l’utilisateur et contrôler les autres objets connectés dans son environnement.

 Ces objets connectés permettent de faciliter les actions quotidiennes au sein du foyer mais également de regrouper de nombreux outils en un seul endroit : avec un assistant vocal, il est possible d’écouter un podcast, de programmer un minuteur et d’envoyer des messages à ses proches qui possèdent le même système rien qu’avec la voix.

  • La médecine et la santé : l'IA pour nous accompagner au quotidien

En plus d’aider le quotidien de milliards d’utilisateurs, l’intelligence artificielle permet d’améliorer les performances de la médecine en permettant aux utilisateurs de contrôler leur santé en temps réel.

Avec les montres connectées notamment, il est possible de détecter des pathologies ou des anomalies reliées à la santé de l’utilisateur : démarche instable, oxygène insuffisant dans le sang, chute, oxygénation insuffisante à l’effort, rythme cardiaque trop rapide ou trop lent, etc.

Avec ces données récoltées, le suivi médical peut être affiné, plus précis, et il est possible de réagir plus rapidement en cas d’urgence. C’est le cas de l’Apple Watch configurée pour alerter automatiquement les urgences en cas de chute.

  • La rédaction automatique avec l’IA comme rédacteur adapté

L’IA permet d’automatiser des actions complexes. La genèse de son existence s’est construite sur cette possibilité afin de permettre à l’humain de consacrer plus de temps à accomplir des tâches que la machine ne pourrait pas réaliser. La rédaction via l’IA ne permet pas simplement de créer des phrases mais, grâce aux configurations complexes, de proposer des contenus déjà optimisés pour l’aide à l’interprétation des contenus (SEO en anglais). En plus de textes à la qualité rédactionnelle poussée, les paragraphes sont également rédigés selon les futures attentes des moteurs de recherche.

Détracteurs et transhumanistes s’affrontent : soit contre, soit pour

À la base, l’intelligence artificielle a été mise en place pour pouvoir aider les humains dans des tâches répétitives afin de les rendre automatiques. Avec les prouesses technologiques et les avancées techniques, plusieurs degrés d’intelligence ont été optimisés selon les tâches réalisées par ce type de logiciel.

On peut considérer aujourd’hui trois typologies d’intelligence artificielle :

  • Intelligence artificielle étroite, n’ayant que peu de capacité;

 

  • L’intelligence artificielle générale, que l’on considère être au niveau des capacités de l’homme;

 

  • La « superintelligence » artificielle est constituée de capacités considérées comme supérieures à celles de l’homme.

 

  • L’IA faible ou étroite est l’intelligence artificielle que nous connaissons. Les objets, les logiciels configurés ne peuvent accomplir qu’une seule tâche unique,

 

  • L’IA forte ou profonde, aussi appelée intelligence générale artificielle, est un type d’IA qui peut  concurrencer le cerveau humain dans ses réflexions et ses connaissances. Ce type d’IA serait capable de comprendre, de penser, d’agir avec une certaine prise d’initiatives pour résoudre des problèmes.

 

 

  • La « superintelligence » artificielle irait au-delà de l’imitation et la compréhension de l’humain : cette étape du développement de l’intelligence artificielle à son plus haut niveau, souvent abordée par des experts et chercheurs, correspond à l’utopie selon laquelle le réseau de neurones artificiel serait conscient de lui-même et ses capacités dépasseraient celles de l’humain.

Même si ces concepts n’ont pas encore vraiment  vu le jour, ils sont tout de même nécessaires à l’ambition de l’homme face aux machines .Il y a quelques années, les inventions d’aujourd’hui étaient encore de l’ordre de l’utopie.

Un peu d’histoire

1940 - 1960 : la naissance et les créateurs de l'IA générale

C’est entre les années 1940 et les années 1960 que l’intelligence artificielle et ses développements techniques voient le jour. Les premiers objectifs de cette technologie étaient basés sur la possibilité d’automatiser des commandes grâce à l'électronique avec un premier modèle mathématique informatique. Il faudra attendre l’année 1943 pour voir apparaître un premier réseau de neurones artificiel par Warren McCulloch et Walter Pitts. Le premier concept d’intelligence artificielle est mis au monde.

Ce sont ensuite les années 1950 qui prennent le relais sur la création de l’IA telle qu’elle va se développer à travers les années. John Von Neumann et Alan Turing inventent la technologie qui sera apparentée à l’IA. Grâce à cela, ils créent le point de départ de l’architecture des ordinateurs domestiques : le concept d’ordinateur voit le jour sur la base de la capacité de la machine à exécuter un programme configuré par l’homme.

En parallèle, la machine et son raisonnement intelligent commencent à se développer : en 1952, elle sait jouer aux échecs, grâce au premier logiciel informatique créé par Arthur Samuel.

La paternité du terme IA est généralement attribuée à John McCarthy (université de Stanford), un terme définit comme « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut  niveau ».

En général on considère l’année 1956 comme le point de départ officiel de l’intelligence artificielle dans le monde car l’expression voit le jour durant la conférence “Dartmouth Summer Research Project on Artificial Intelligence” au Dartmouth College, une sorte d’atelier de réflexion autour de l’IA animé par six chercheurs dont McCarthy et Minsky.

 

1970 - 1990 : développement et évolution de l'IA d’aujourd’hui

Il faudra attendre les décennies d’après pour que la recherche autour de l’intelligence artificielle reprenne, aidée par la démocratisation des images futuristes dans la culture populaire. En 1968 sort le film “2001, l’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick” : un ordinateur intelligent est l’un des personnages principaux. Cette œuvre mythique prouve que le public s’intéresse de plus en plus aux découvertes scientifiques et technologiques du futur.

En 1965 et en 1972, les recherches menées par le MIT et l’université de Stanford exploitent l’intelligence artificielle au service de la chimie moléculaire ou encore de la santé.

2010 : essor de l’IA nouvelle génération

La première transformation majeure dans les systèmes d'IA est survenue avec l'avènement des données massives. Contrairement à une simple action itérative, l'algorithme a commencé à intégrer une capacité d'apprentissage.

En 2016, l'intelligence artificielle Alpha Go de Google, spécialisée dans le jeu de go, a surmonté des problèmes complexes en battant le champion d'Europe, puis le champion du monde, avant de se mesurer à elle-même. Un travail gigantesque et le test de logique ultime pour une machine : la preuve que les systèmes IA évoluaient vers de nouvelles capacités encore plus abouties, encore plus impressionnantes.

Le changement dans le concept d’intelligence artificielle est installé durablement : désormais, il n’est pas question d’imposer les règles aux machines, mais de laisser les machines découvrir les règles et apprendre grâce aux données récoltées.

 

 

2020 : la démocratisation de l'IA

La démocratisation de l'intelligence artificielle depuis les années 2020, c'est d’avoir permis à toute la population connectée à Internet un accès à ce qui était depuis toujours dans les mains de grandes entreprises et de scientifiques.

Avant l'arrivée de ChatGPT[2], de nombreux outils avaient vu le jour avec une intelligence artificielle souvent limitée à des crédits et dont les résultats étaient toujours en cours de développement.

C'est en 2022 que ChatGPT révolutionne le milieu et rend l'IA accessible à tous, gratuite, avec une API ouverte pour permettre à tous les professionnels d'utiliser cette technologie.

 Le modèle ChatGPT est la révolution, nous l’avons compris.

Désormais, aujourd'hui, dans la même interface, il est possible de générer des images, des textes, des lignes de code, de demander des conseils, de retrouver des sources... Bref, de travailler ou de s'instruire, de se divertir ou d'étudier, de créer ou de se laisser guider par les connaissances et le savoir-faire de l'IA !

Des systèmes comme ChatGPT intègrent des problèmes complexes et traitent des informations volumineuses, grâce à l'apprentissage automatisé et aux algorithmes développés par des experts en IA utilisant des ordinateurs avancés.

OpenAi, Microsoft, Google, Bing... Tous des grands noms du digital sont désormais dans la course pour créer de nouvelles IA de plus en plus sophistiquées, pour tous les usages.

Invention d'une machine qui pense

L’objectif des innovations a toujours été de pouvoir augmenter les aptitudes de l’être humain. Ainsi, une intelligence artificielle va permettre à l’homme de décupler toutes ses capacités, selon les champs d’action divers et complexes.

L’humain a inventé des objets permettant à ses attributs d’être amplifiés comme les lunettes pour voir de près ou de loin, la voiture pour se déplacer plus rapidement et plus loin, le four micro-ondes pour cuire plus vite des aliments, etc.

 L’intelligence artificielle de son côté représente une extension de l’intelligence humaine, incorporant la logique et les capacités de calcul des ordinateurs. 

C’est une sorte de Graal d’innovation car elle recense tous les attributs les plus importants à l’homme en une seule technologie.

Machine Learning

Cette technologie permet aux algorithmes d'apprendre seuls à partir des données récoltées. C'est le système le plus répandu aujourd'hui de traitement de l'information et de transformation de la donnée en réponse rationnelle quand on évoque l'IA.

« Deep Learning » ou « apprentissage profond » [3]

Les projets de Deep learning vont plus loin dans l'approche de l'IA : ici, les robots sont dotés de réseaux de neurones artificiels, ce qui leur permet d'atteindre un plus grand nombre de données.

 La reconnaissance faciale, la reconnaissance d'une pathologie en médecine ou la conduite assistée sont autant de domaines dotés de cet "apprentissage profond".

Le but principal de l'emploi de l'IA : aider l'humain

Le but de l’intelligence artificielle est multiple car, aujourd’hui, l’intelligence artificielle est partout autour de nous et poursuit des trajectoires diverses. Le but principal qui regroupe tous les types d’IA aujourd’hui sur le marché est bel et bien celui d’aider les humains dans leur quotidien.

Aujourd'hui, l'intelligence artificielle, sous forme de modèles et de systèmes logiques, se trouve tout autour de nous : smartphones, ordinateurs, tablettes, voitures, transports en commun, objets connectés... Tout ce qui fait partie d'un réseau est désormais doté d'intelligence artificielle, à des degrés divers.

L'automatisation des tâches, une manière de recherche d'efficacité, est désormais au cœur des évolutions techniques souhaitées par les particuliers, les entreprises, pour performer davantage et booster sa productivité, vers toujours plus de résultats.

Les grandes différences de ces deux dernières  années avec l'IA ont été notables :

 

  • Plus facile à utiliser : avant, pour utiliser l'IA, il fallait être un peu scientifique ou ingénieur en informatique. Maintenant, l'usage de l'IA est ancré dans les habitudes de millions de personnes.

 

  • Moins cher : avant, il fallait débourser parfois des centaines d'euros pour avoir accès à de nouvelles IA limitées. Aujourd'hui, l'IA s'insère gratuitement dans de nombreux outils SaaS en ligne et ne coûte que quelques dizaines d'euros par mois pour d'autres solutions.

 

  • Éducation : avec l'IA, les connaissances se sont ouvertes à tous et avec une simple question posée, il est possible d'apprendre en quelques clics de nouvelles connaissances et compétences.

 

  • Outils et usages variés : l'IA est partout, des assistants vocaux comme Siri ou Alexa, jusqu'à des outils plus complexes pour rédiger, apprendre, créer de l'art ou pour aider les médecins.

 

Document synthèse élaboré par jp messin en attache avec des publications de Julie Sansonetti (journaliste PACA)

 

 


[1] Au niveau le plus fondamental, un chatbot est un programme informatique qui simule et traite une conversation humaine (écrite ou parlée), permettant aux humains d'interagir avec des terminaux digitaux comme s'ils communiquaient avec une personne réelle.

[2] ChatGPT est une intelligence artificielle capable de générer du contenu écrit. Il peut répondre à des questions, écrire du texte, organiser des notes, planifier des vacances, développer des lignes de codes, analyser le contenu d’une photo, générer une image… Il suffit de lui envoyer un « prompt » (une question) et ChatGPT s’exécute, avec la possibilité d’adapter sa personnalité. On peut aussi lui parler grâce à un mode vocal.

[3] Le deep learning est un sous-ensemble de machine learning qui permet aux ordinateurs de résoudre des problèmes plus complexes. Les modèles de deep learning sont également capables de créer de nouvelles fonctionnalités par eux-mêmes.


Publié le 31 janvier 2025