News
SMLH 84 - Décès de la doyenne de la section

SMLH 84 - Décès de la doyenne de la section
Madame Frédérique Duran, doyenne de la section de Vaucluse s'est éteinte le 8 mai 2025 à l'âge de 104 ans.
Quel symbole pour cette grande résistante, profondément croyante qui nous a quitté le jour de la célébration de l'armistice de la seconde guerre mondiale et de l'élection du nouveau pape Léon XIV.
Titulaire de la médaille de la résistance, de la croix de guerre et de la Légion d'honneur, Madame Frédérique Duran était également une artiste de renommée mondiale qui a côtoyé les plus grands (Picasso, Ferdinand Braque..) et exposé ses œuvres protéiformes dans le monde entier (vitraux et travaux du verre, sculptures aux airs de Pieta , photos, encres de Chine).
Elle a également créé et bâti les musées du verre et des vitraux et le musée des bouillons consacré à l'histoire de l'utilisation des olives et du savon en Méditerranée.
Cette grande résistante qui fut abominablement torturée et qui a échappé miraculeusement à la mort disait lorsqu'on lui posait la question sur son extraordinaire vitalité et sa remarquable érudition "voyez-vous la gestapo m'a tout appris, de ce fait j'ai appris à relativiser beaucoup de choses, " mais surtout ne cédez rien, ne cédez rien.."
La section, qui était représentée à ses obsèques, remercie Madame Frédérique Duran pour cette exceptionnelle leçon de vie.
